Haro sur le Lariam®: alerte militaire psychiatrique britannique sur le célèbre antipaludéen

C’est une bonne question;encore faudra-t-il se donner les moyens pharmacologiques et pharmacocinétiques d’y répondre.
Et pour commencer, de s’assurer de l’absence de surdosage par erreur de posologie:la méfloquine se prend à raison d’un comprimé par semaine;contairement aux autres antipaludéens comme la doxycycline ou l’atovaquone+proganil qui s’absorbent quotidiennement.
D’autres facteurs,ethniques ou génétiques semblent également jouer un rôle important dans le mécanisme de tolérance;ainsi,les asiatiques développent moins d’effets secondaires à la prise de méfloquine.
Une revue des bénéfices/risques semble donc indiquée avant de décider de son retrait, surtout losque l’on connait la faible observance des militaires pour la chimioprophylaxie anti paludique et que la prise hebdomadaire peut l’améliorer.

Journalisme et Santé Publique

Bonjour

C’est un appel pour une interdiction immédiate de la méfloquine (Lariam® de Roche) chez les britanniques. Raison invoquée : les effets secondaires à type de dépression sévère et autres pathologies neuropsychiatriques. Un appel que vient de relayer la BBC (Sima Kotecha). L’appel est notamment lancé par le député (conservateur) et ancien militaire Johnny Mercer qui dit qu’il a reçu des dizaines de lettres de militaires (et de civils) s’estimant victimes. Pour sa part le ministère britannique de la Défense a déclaré l’utilisation de la méfloquine est fondée sur des avis d’experts et que la spécialité pharmaceutique a été (et demeure) largement consommée à travers le monde, tant chez les militaires que par des civils.

Voir clair

Johnny Mercer, ancien combattant en Afghanistan, veut que le gouvernement cesse de prescrire jusqu’à ce que d’autres recherches permettent d’y voir plus clair quant à l’usage prophylactique systématique de ce médicament contre…

View original post 424 more words

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s