Du Paradoxe français à propos de l’e-cigarette et du #tabac

Pourquoi, en matière de santé publique et d’épidémiologie, la France est-elle toujours en retard d’une guerre? Les français préfèrent s’enfermer dans un conformisme mou doublé d’un dogmatisme plutôt que de suivre l’exemple britannique très orienté vers le pragmatisme et l’efficacité démontrée par la performance clinique.

E-cigarettes: an emerging public health consensus ou l’émergence d’un consensus en santé publique sur l’e-cigarette.

De même en matière de sevrage tabagique, qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on rappelle qu’un fumeur sur deux mourra d’un cancer, on préfère ne retenir que les aspects négatifs de l’utilisation de la cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique plutôt que d’en encourager l’usage.Pourquoi?

e-cig

La peur, non démontrée scientifiquement, que l’E-cigarette favorise les jeunes ados à consommer ultérieurement du tabac. Cette peur, non rationnelle, efface d’une volute de fumée, tous les bienfaits attenants à l’E-cigarette.

grandebretagne_ecigaretteJe fais bien sûr référence au rapport du PHE (Public Health England) sur la réduction de 95% des risques liés au tabac en incitant au passage à l’E-cigarette.Rapport de l’agence anglaise de santé publique (PHE). Le PHE n’est pas n’importe qui et l’impact en terme de santé publique est loin d’être négligeable; excusez du peu…même si certains esprits scientifiques mal intentionnés ont tenté en vain de discréditer la qualité du rapport dans un éditorial honteux car anonyme du Lancet.

Par comparaison avec nos voisins britanniques et en référence à la langue de Shakespeare, nous devons nous interroger sur le fait d’en être ou de ne pas en être; là est la question.

Que fait la France, son président et son gouvernement pendant ce temps-là? Ils tergiversent sur le paquet neutre au centre des mesures de la loi anti-tabac. Silence du côté des parlementaires, rompus à la discipline (pour certains) et à la loi du silence. Est-ce ainsi que s’exprime notre démocratie et nos faiseurs de lois? Dommage.

Dernière minute (3/9/2015), le ministère de la santé informe par le biais d’un communiqué, de la mise en place de Tabac Info service au 3989, unique survivant de l’OFT (Office français de lutte contre le tabagisme). A la surprise de tous les professionnels de santé et des communicants en charge de la santé publique, aucune référence à la cigarette électronqiue…comme si elle n’existait pas. Incroyable mais vrai!

voir E-cig ou la médecine fondée sur la preuve.

3989 ou l’e-cigarette oubliée par Jean-Yves Nau.

Cigarette électronique et politique : François Hollande et Manuel Valls soumis à la question Blog de Jean-Yves Nau.

 Il est vrai que l’état français n’a pas encore fait le deuil de son passé de cigarettier;voir L’état français,le tabac et les cigarettiers.

Comment la France peut-elle être aussi mauvais élève de l’Europe?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s