Tabagisme : les Etats-Unis atteignent les 15% de fumeurs ; la France s’envole au-dessus des 30%

Rien à ajouter…si ce n’est de conseiller au ministère de la santé et à Madame la Ministre Marisol Touraine de changer d’agence de communication et de conseiller technique et scientifique.
Il manque une vision globale et épidémiologique du sevrage tabagique.
Il manque une approche de marketing social.
Il ne s’agit pas de vendre de la cigarette…il s’agit juste de sauver des vies et d’améliorer la qualité de vie des non fumeurs exposés au tabac dans les lieux publics, les terrasses voire sur les plages. C’est simple!

Journalisme et Santé Publique

Bonjour

Comment réussissent-ils ? Les États-Unis s’approchent du seuil historiquement bas de 15 % de fumeurs. Selon les dernières données du Centre national américain des statistiques de santé (NCHS) le pourcentage de fumeurs de cigarettes parmi les adultes américains est passé de 24,7 % en 1997 à 15,2 % en janvier-mars 2015.

On recense environ  36,7 millions d’adultes américains consommateurs de tabac – 17,4% d’hommes, 13% de femmes.  Un demi-siècle de progrès depuis 1965 : à l’époque, 42 % des Américains fumaient (1). Pour autant le tabagisme demeure « la première cause de décès aux États-Unis, provoquant la mort prématurée de quelque 480 000 personnes chaque année ». Le poids, terrible, des consommations passées…

Conscience électronique

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à faire la course en tête. Le Royaume-Uni les suit qui descend sous les 20%. La France ? Elle recule vers les 33%. En dépit des incantations médiatiques ministérielles et des actions parcellaires annoncées. Qui, chez les…

View original post 422 more words

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s