Buralistes ou comment s’en débarasser (#tabac) version E.Ionesco

Ils nous auront tout fait: le paquet neutre, l’augmentation de 1€, le 3989…Où s’arrêtera l’absurde pour laisser place à une vraie réflexion sur la santé publique concernant la lutte anti-tabac?

Dernière fausse bonne idée pour abonder les buralistes, la vente de patchs de nicotine. patch nicotineEffectivement, il fallait y penser et surtout oser proposer à un fumeur, décidé à se lancer dans l’épreuve de fond du sevrage tabagique, d’aller s’approvisionner sur les lieux mêmes de sa perdition. Autant demander à un alcoolique anomyme de se réunir dans un débit de boissons…AAALa souffrance comme témoignange de notre société judéo-chrétienne; l’expiation des fautes ou bien un côté pervers des autorités de Bercy et de la Santé? Transformer la dépendance à la nicotine en une relation sado-masochiste!

Juste pour mémoire, la nicotine est un produit chimique, responsable de la plus grande dépendance/addiction de l’être humain qui justifie un accompagnement médical et pharmaceutique (conseils, aide au sevrage). Faut-il mettre derrière chaque buraliste un pharmacien ou l’inverse?

CVS

On est pas déçu par le caractère inventif de nos hauts fonctionnaires de l’Etat; mais sur la base de quelle logique? comptable, médicale? On en perd son latin. Bercy refuse d’augmenter le prix du paquet de tabac >10€, prix reconnu comme dissuasif pour le consommateur. La DGCCRF qui, dans un rapport sur la cigarette électronique datant de 2014, oublie de mentionner que l’AFNOR a publié deux normes sur la qualité et la sécurité des ces dispositifs (e-cigarette + recharges) au printemps 2015; comme pour dissuader de recourir à cette méthode de sevrage tabagique qui allie une réduction des risques pour la santé et la disparition du tabagisme secondaire. De quoi s’interroger sur les motivations profondes et sur nos experts du sujet. Tout récemment, la Commission Européenne est sommée de clarifier la nature de ses relations avec l’industrie du tabac et ses Lobbystes et de se conformer à la réglementation internationale édictée par l’ONU (lire:EU et cigarettiers/ONU). Mais comme indiqué dans un éditorial du Lancet qui accusait le PHE, agence sanitaire anglaise, que l’on se rassure de l’absence de conflits d’intérêts dans les hautes sphères administratives.

Canabis shopQuel sort sera donc réservé aux buralistes/cigarettiers? L’imagination ne manque pas et nous apprendrons bientôt s’ils sont autorisés à cultiver et à vendre de la marijuana à des fins thérapeutiques comme dans certains états d’Amérique (Colorado).

On arrête pas le progrès!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s