#Tabac:Prévention ou Principe de Précaution?

Le principe de précaution est apparu en 1992 à l’occasion de la Déclaration de Rio et concernait à l’époque l’environnement. Il a ensuite été repris, notamment en santé publique et a donné lieu à un excellent rapport rédigé par Geneviève VINEY (Professeur de Droit) et Philippe KOURILSKY (Professeur de Médecine).

La tentation est grande de se réfugier derrière le principe de précaution comme facteur d’immobilisme pour bloquer toute démarche en recherche et développement de nouvelles techniques ou substance chimique/médicamenteuse. Mais utilise-t-on bien ce principe de précaution tel que pensé à l’origine?

Comment positionner le débat concernant la consommation du tabac et les risques en lien avec le tabagisme pour la santé publique?

Le Tabac contenu dans les cigarettes:

Le tabac fumé est reconnu comme nocif pour la santé; en 2005, le Pr Dautzenberg a publié des travaux mettant en évidence la toxicité des goudrons dégagés lors de la combustion du tabac. Ces produits de dégradation du tabac sont toxiques et classés comme CMR 1, c’est à dire, pour lesquels il est prouvé un lien de causalité entre l’inhalation de ces produits toxiques et l’apparition de cancers (principalement broncho-pulmonaires).principe de précaution

Ainsi et dans ce cas, le risque est connu, identifié et mesuré puisqu’un fumeur sur deux mourra d’un cancer (50% de mortalité). On ne peut donc plus parler de précaution en matière de tabac mais de prévention du tabagisme.

La cigarette électronique et ses recharges:

Suivant la directive européenne REACH, il convient d’appliquer a minima une substitution de tout agent chimique dangereux pour la santé classé CMR.

On pourrait espérer que la cigarette électronique remplisse ce rôle de substitut avec ses recharges de nicotine. Un rapport récent de l’agence sanitaire anglaise (rapport PHE) a conclu que l’utilisation de la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que le tabac fumé. Si l’on ajoute, qu’en France, l’AFNOR, agence française de normalisation, a publié deux nouvelles normes pour l’e-cigarette et les recharges destinées à contrôler la sécurité de leur utilisation afin de préserver la santé des vapoteurs. Cela tient de l’assurance qualité.

cig electronique et précaution

Ce rapport et ses conclusions sont critiquées aujourd’hui? Qu’importe et revenons à présent à la notion du principe de précaution, s’agissant cette fois de la cigarette électronique. Il s’applique notamment dans les cas où les données scientifiques sont incomplètes ou incertaines, et ne permettent pas une évaluation complète du risque.

  • Il peut se concrétiser par exemple par l’interdiction de distribuer des produits susceptibles d’être dangereux.
  • L’analyse du risque doit conduire à répondre à la question sur les bénéfices/risques de la substitution par l’e-cigarette versus ne pas autoriser son utilisation si jugée comme dangereuse pour la santé.
  • Le recours à l’expertise indépendante doit permettre de faire avancer le débat en privilégiant les solutions les moins nocives et dommageables pour la santé. Dans le cas d’espèce, hiérachiser les risques pour la santé publique entre le maintien du tabagisme ou bien la promotion de la cigarette électronique.

Certains parleraient de choisir entre la peste et le choléra mais il s’agirait alors d’un déni de réalité, d’une désinformation voire pire d’une manipulation politique en refusant les éléments de preuve qui devraient lever le doute sur les incertitudes des risques liés à la cigarette électronique et sur le caractère normatif de son utilisation satisfaisant aux conditions de santé et de sécurité.

One thought on “#Tabac:Prévention ou Principe de Précaution?

  1. Pingback: #Tabac:Le temps des responsables ou la chronique d’une mort annoncée. | The Ad Spread

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s