Du droit de grève et de ses obligations…à propos de #loielkhomri

Si la grève est un droit, il va bientôt falloir créer une branche du Droit du travail pour étudier l’expression du droit de grève. A l’occasion du projet de réforme du droit du travail, il est intéressant d’observer les dérapages en tous genres qui poussent certains syndicats à s’arroger des “libertés”qui n’existent pas ou à ne pas respecter certaines obligations dans les transports:

  • Il n’y a pas de grève sans revendication. De même, les mouvements d’ordre politique ou les actions de solidarité envers des personnes qui ne sont pas salariées de l’entreprise ne sont pas des grèves.
  • La grève dans les transports en commun impose la mise en place effective d’un service minimum.

On observe aujourd’hui une violation du droit de grève qui représente manifestement une atteinte aux libertés des citoyens. Et cela ne semble émouvoir personne…On est proche de l’anarchie à ce rythme et pourtant en plein état d’urgence.

sondage et naufrage 2016 En plein désordre social en l’absence de dialogue entre les parties prenantes; en pleine confusion dans la répartition des rôles et responsabilités des acteurs tant politiques que syndicaux, comment réformer? comment avancer au lieu de faire du sur place, de bloquer le fonctionnement des institutions au mépris de la démocratie et du droit et de la liberté d’expression? Les mêmes qui se réclament de la sociale démocratie bafouent les libertés et l’esprit républicain à leur seul profit (sur le court terme).

Liberté de circulation, liberté de travailler, voire liberté de penser (ou libre penseur); toutes ces libertés sont enfreintes par une poignée minoritaire, faisant régner une forme de terreur dont la définition se trouve dans le code pénal:

Le code pénal français précise en ses articles 421 et suivants la définition d’un acte de terrorisme. Ainsi on parlera de terrorisme lorsque des actions sont entreprises intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective afin d’organiser l’intimidation ou la terreur, qu’il s’agisse par exemple de séquestration, de destruction et dégradation, d’atteinte volontaire à la vie.

 Rappelons que la France est toujours en état d’urgence suite au attentats parisiens…

ordures ménagères à ParisNous sombrons dans le chaos social et la vie politique manque cruellement de morale.

Voici à quoi ressemble Paris à la veille de l’Euro 2016 de Football; une belle image à offrir aux visiteurs étrangers; à ne pas confondre avec les mignants.

Mais il s’agit là d’un autre droit, les Droits de l’Homme.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s