#etatdurgence ou quand la fin justifie les moyens…

Certains se réveillent ce matin avec la “gueule de bois” après la finale manquée de la France à l’Euro 2016; d’autres se réjouissent de la fête qui a entouré cet évènement sportif avec peu de conséquences en terme de sécurité, sauf à exclure rapidement les hooligans anglais et russes.

Pour autant, peut-on traduire l’absence de catastrophes ou d’incidents critiques comme une surestimation des risques pour la sûreté de l’Etat. En d’autre termes, la non réalisation du risque fait elle disparaître a posteriori la menace qui pèse sur la France? La réponse est bien évidemment NON.

 On entend dire ici et là dans les médias qu’il faut laisser les sportifs s’occuper du sport et aux politiques faire de la politique sans chercher à tirer parti d’évènements sportifs populaires; ce que nous appellerions de la politique politicienne ou du populisme. Sans trop nous éloigner du sujet, la question en suspens est de s’interroger sur la pertinence des mesures mises en place d’une part, au travers de la proprogation de l’Etat d’urgence; de l’autre, Fan zone euro_2016autoriser les fans zones avec ses 92.000 personnes parquées se trouve-t-il plus justifier aujourd’hui qu’hier au motif que tout s’est passé sans incidents majeurs? La réponse est bien évidemment NON, car la menace n’a pas disparu d’un coup de baguette magique ou d’un coup de pied dans un ballon de foot. Il en va également d’une cohérence dans la politique sécuritraire déjà mise à mal lors des manifestations contre la loi travail. Ces lieux de rassemblement de masses restent une incongruité au plan de l’analyse des risques et des menaces terroristes; le nier est une erreur grave, même pour satisfaire un clientélisme et des sponsors.

La sécurité a non seulement un prix mais elle coûte plus qu’elle ne rapporte aux gestionnaires de crise. Mais c’est le prix à payer pour une assurance toute relative car le risque zéro n’existera jamais, même pas en rêve…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s