#attentatsParis/#AttentatNice:Ne pas sanctuariser les sites

camion attentat NiceLes locaux de Charlie, le Bataclan, aujourd’hui la « Prom » des anglais à Nice…hélas autant de lieux de recueillement et d’hommages aux victimes d’odieux attentats perpétrés par des fanatiques religieux ou des malades mentaux que l’on dit radicalisés.

Ne transformons pas l’histoire contemporaine et ces actes terroristes en guerre de religion entamée par des islamistes radicaux, salafistes ou en lieux de sanctuaire, en pèlerinage et encore moins en croisade.

Les esprits s’échauffent en cet été meurtrier et le passage à l’acte de quelques excités extrêmistes, anti quelque chose, est malheureusement à craindre; discours de haine alimenté par quelques irresponsables politiques. Prenons garde à ne pas franchir la ligne rouge d’une guerre civile en pleine période pré-électorale.

Après trois attentats se transformant en massacres de civils innocents et faisant plus de 220 morts, on ne peut plus rester sans réagir. Finie la résilience passive ; place à l’action civique et citoyenne, à l’engagement politique (au sens noble du terme et quel que soit le parti) dès lors que l’objectif est de protéger la démocratie et la République. Gilles Kepel a raison lorsqu’il dit que nous avons changé de logiciel pour faire face au terrorisme.

temps qui passeLe temps s’écoule à coups de minute de silence; alors qu’il conviendrait de hurler sa colère sauf à respecter la mémoire des morts.

Des modes opératoires différents mais des scénari imaginés par les experts en terrorisme et contre-espionnage; peut-être pas si imprévisible que cela…peut-être pas si inévitable que cela? Le rapport parlementaire rendu au gouvernement est instructif à plus d’un titre. Quel usage en sera-t-il fait?

Devons nous attendre le prochain attentat pour se remettre en cause en posant les questions qui dérangent le politique déjà engagé dans une autre bataille électorale? Il n’y a plus de temps à perdre; le temps des responsables est venu et celui des comptes à rendre. Le bilan humain est catastrophique; l’image de la France à l’international l’est tout autant. Demander l’Union Nationale autour des sanctuaires du terrorisme est un leurre. Ce dont la France et les français ont besoin consiste à redonner une morale pour commencer, une Ethique de l’Etat d’urgence, un Droit qui préserve les libertés collectives. Les français sont prêt au sacrifice pour protéger ces valeurs républicaines et les libertés inscrites dans notre Constitution.

Nice le 15 juillet HollandeMais à quoi rime ces déplacements des personnalités gouvernementales qui gesticulent et font le va et vient entre Paris et Nice, mobilisant transports aériens et forces de sécurité là où on pourrait les mobiliser sur le terrain et procéder à des évacuations sanitaires. Qu’apporte la visite du chef de l’Etat et de son Premier Ministre aux hopitaux et aux blessés? Marquer de l’empathie par des poignées de mains? Je crois plus en l’efficacité du ministre de l’intérieur comme de la ministre de la santé pour soutenir les effectifs nombreux engagés et s’assurer qu’ils ne manquent de rien ou leur fournir des moyens supplémentaires et complémentaires comme pour la mise en place du soutien psychologique des adultes et surtout des enfants traumatisés par ces massacres.

Il y aurait mieux à faire en s’inspirant des réflexions et retour d’expérience de Patrick Lagadec dans son dernier ouvrage:”Le continent des Imprévus”,Journal de bord des temps chaotiques. A lire en silence et en plus d’une minute.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s