#attentatNice: Quand le silence se mue en huées

Moment d’hommages et de recueillement à l’issue de trois jours de deuil national, en ce lundi 18 juillet 2016, la minute de silence s’est brusquement transformée en huées, certes poussées par des militants politiques d’extrême droite mais pas uniquement; le français, dans sa majorité ressent le besoin d’exprimer sa colère contre le politique.

Que se passe-t-il après l’attentat de Nice qui explique la rupture de l’union nationale dite “union sacrée”?

  • Une perte de confiance en ses dirigeants et en ses politiques, de tous bords au demeurant.
  • Un sentiment de lassitude et d’épuisement.
  • Un constat d’échec de l’ Etat d’urgence.
  • Un sentiment d’insécurité sur le territoire français.

salafismeMalgré une escalade dans les mesures sécuritaires depuis l’annonce de l’Etat d’urgence, on comprend que les moyens tant en hommes, en matériel et financiers vont manquer pour calmer les critiques et la vindicte populaire. Il convient à présent de revoir la copie de la lutte contre le terrorisme et d’y intégrer des éléments nouveaux; comme souligné par Gilles Kepel, politologue, le logiciel du terrorisme a changé. Par ses actions isolées, revendiquées sur le tard par DAECH/Etat Islamique, le terrorisme salafiste s’auto suffit et s’autogère au travers d’une propagande et d’une idéologie de violences diffusées par les réseaux sociaux et sur internet. Les âmes sensibles aux chants des sirènes d’une utopie ou d’un idéalisme partiellement fondé sur la religion islamique, transgressent les principes moraux et religieux au nom de cet intégrisme radical qu’est le salafisme.

Morale laique

Que manque-t-il aujourd’hui au citoyen français atteint dans sa chair et son sang?

  • de retrouver une morale en politique, du sens civique et une vison de l’avenir; pas un “ça va mieux” ou des injonctions paradoxales du gouvernement.
  • de dynamiser et “déringardiser” le Patriotisme français: partager des valeurs républicaines et le respect de l’étendard symbole d’une fierté.
  • de redonner toute sa place à la laïcité en dénonçant la radicalisation intégriste salafiste mais en évitant un amalgame avec l’Islam.

patriotisme françaisC’est autour de ces valeurs que se recréera l’union nationale, non pas dans un esprit de communautarisme ou de récupération politique de l’extrême droite, mais bien de se réunir comme pour la manifestation de Charlie autour d’un étendard sanglant…

nous sommes tous Charlie

Halte à la polémique politicienne; halte à la barbarie. Chaque français doit se sentir touché dans sa chair et réaliser que cela peut être vous ou moi la prochaine victime du terrorisme si nous ne faisons rien.  A l’instar de JF Kennedy, ce que j’attends d’un homme d’état responsable politique c’est ce fameux discours:

“Ne demandez pas ce que l’Amérique peut faire pour vous, demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour l’Amérique”.

Quel homme d’Etat français en 2016/2017 incarnera l’espoir d’un avenir de paix?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s