#attentatNice: un Copycat ou le désir mimétique.

En quelques jours, nous prenons connaissance d’informations qui retracent la personnalité et le parcours “initiatique” du meutrier responsable de 84 morts à Nice.

Bien que tunisien, il n’a pas vécu dans un environnement islamiste intégriste: ni religieux ni même musulman; il s’adonnait à l’alcool et au sexe; consommait du porc.

Son père parle de lui comme d’un solitaire mutique voire autiste; son épouse, en instance de divorce, retrace des faits de violence physique et conjugale.

jumeauxLa police a eu accès à des données contenues dans son téléphone et son ordinateur qui démontrent la préméditation des crimes après une analyse des cas récents en Europe ou aux Etats Unis de massacres, y cherchant l’inspiration et choisissant son arme de destruction massive. Pour cela il étudie les cas, parcourt les sites djihadistes et effectue son repérage du site. Enfin il décide de mettre à exécution son plan diabolique, minutieusement, méthodiquement; non sans s’assurer au préalable de dernières volontés à caractère testamentaire en se détachant de ses biens matériels au profit de sa famille. Il est déjà dans une démarche suicidaire à caractère de kamikaze.

Un détail vient perturber cet échiquier et concerne le changement rapide mais tardif de son apparence physique; il décide de se laisser pousser une barbe au cours de la dernière semaine, un déguisement trompeur…

A partir de cette description psycho-sociale, comment essayer d’en extraire des éléments déterminants qui renvoient à DAECH et à un engagement pour la cause de l’Etat Islamique? Ce que l’on voudrait nous faire croire…

Lire aussi http://www.20minutes.fr/societe/1893831-20160719-attentat-nice-phenomene-tout-fait-different-radicalisation.

Ou bien… adopter une attitude plus critique, moins politique mais plus médicale dans le sens d’une dégradation longue et progressive d’un état de santé mentale perturbé. Cet individu asocial et psychopathe est en recherche d’un avenir et d’une reconnaissance personnelle; même s’il n’appartient pas à un groupe ou une communauté, il cherche à s’identifier à un modèle ou une utopie. C’est alors qu’il trouve dans le radicalisme salafiste une réponse à ses attentes. Dès lors, il n’aura de cesse d’effectuer les recherches et les démarches qui vont le conduire à mettre en scène son scénario; scénario qui ne fait que reprendre à la fois les appels lancés au Djihad contre la France mais aussi trouver un modèle à copier pour assouvir sa violence (à défaut de pouvoir parler de vengeance dans son cas). Il veut laisser une trace, faire parler de lui dans l’histoire du terrorisme et ce sera sa reconnaissance. Il projetait de mourir en martyr mais en fait il passe à l’acte et décide de se suicider; ce qui sera sa délivrance.

René Girard

René Girard: La violence mimétique

Cet homme, ce meurtrier responsable du plus effroyable massacre de l’histoire récente en France a bâti sa fin terrestre en se fondant sur l’expression de la violence et du sacré ainsi que sur un désir mimétique (René Girard); pour y parvenir, il adopte une posture de copycat* afin de reproduire des faits similaires violents, choquants, atroces.

Le terrorisme est suscité par un désir exacerbé de convergence et de ressemblance avec l’Occident

René Girard, en novembre 2001

Je laisse le soin à mes collègues psychiatres/psychanalystes de recomposer son identité et son profil psychologique mais je soutiens cette hypothèse d’un copycat.

*Un copycat est un meurtrier qui s’inspire et façonne son crime à partir d’exemples antérieurs décrits dans les médias ou la littérature criminelle.

3 thoughts on “#attentatNice: un Copycat ou le désir mimétique.

  1. Pingback: #attentats et massacres:un changement radical de civilisation? | The Ad Spread

  2. Pingback: #Attentats: Entre résilience et syndrome de Stockholm? | The Ad Spread

  3. Pingback: Secret médical et risque de passage à l’acte criminel ou terroriste (#attentat) | The Ad Spread

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s