#Presidentielle2017: Entre méthode Coué et Alzheimer des sortants

Curieux, voire inquiétant cette amnésie lacunaire de nos deux présidents sortants, F.Hollande et N.Sarkosy. Ils ont déjà oublié que l’un a été élu par défaut et que l’autre a été rejeté par son camp. Et ils se préparent comme s’ils allaient rejouer la scène de 2012...Ah non.

Sarkosy dubitatif

Une moue qui en dit long

Françaises, Français, il est temps de vous réveiller, d’agiter vos neurones et votre sens critique pour éviter ce déni de réalité: La France ne veut plus ni de Hollande, ni de Sarko. Ils ont donné…place à d’autres.

Tout pour la France sauf Sarkosy.

F.Hollande

un mou

D’autres que moi se chargeront de vous raviver la mémoire sur les promesses et engagements non tenus de ces deux protagonistes: N.Sarkosy qui jurait abandonner la politique en cas de défaite…et F.Hollande qui attend l’inflexion de la courbe de chômage en triturant jusqu’à la déformer cette courbe haussière qui lui résiste et l’empêche de faire annoncer par le Premier secrétaire du PS, sa candidature aux Primaires de le Gauche. Le fameux “ça va mieux“…

Deux cas d’école mais pas deux exemples pour autant:

  • Nicolas Sarkosy sera le premier ex-président de la république à se représenter à des élections;
  • François Hollande, président sortant en titre, sera le premier à se présenter à des primaires de gauche.

Ils s’accrochent lamentablement, l’un comme l’autre, à leur pouvoir présent ou passé, soutenu à bout de bras par leur parti respectif mais abandonné des français et ils y croient. Aveuglement, déni de réalité voire autisme; ils vivent dans la virtualité, déconnecté de la vie quotidienne, entourés de serviteurs et d’une garde rapprochée qui les isole.

Mais où est le sens de l’Etat? Où se trouve l’expression du peuple ?

L’aberration du moment vient du fait que l’on ne vote plus pour l’un de ces deux candidats mais contre l’autre. Ce n’est pas comme cela que les français s’engageront à nouveau en politique.

Si N.Sarkosy aurait dû suivre sa décision après son échec, F.Hollande se grandirait en annonçant son retrait pour la prochaine échéance électorale, au nom du principe d’un homme d’Etat responsable et à l’écoute de feu son électorat. Là, cela aurait du panache!

Au lieu de cela, nous risquons bien d’assister à des mesquineries de politique politicienne par media et appareils des partis interposés, jouant sur les peurs et nous privant d’un débat d’idées sur le fond. Indigne d’une démocratie comme la France.

One thought on “#Presidentielle2017: Entre méthode Coué et Alzheimer des sortants

  1. Pingback: #Presidentielles2017 ou le degré Zéro de la Politique? | The Ad Spread

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s