#Presidentielles2017: Aptitude médicale à la fonction

A l’instar du malaise de la candidate américaine démocrate, Hillary Clinton, se repose la sempiternelle question de l’état de santé de nos futur(e)s président(e)s de la république.

Existe-t-il une aptitude particulière à la fonction présidentielle?

Car là est bien la question et en même temps que la réponse; on joue avec le secret médical pour opposer une fin de non recevoir sur la nature des informations que doivent livrer en pâture aux medias les candidats à la fonction suprême alors que le dilemne est simple:

  • Le poste de Président est un job comme un autre voire plus…
  • Il requiert un certificat d’aptitude médicale au poste;
  • Un service de santé indépendant, type service de santé au travail, délivre un certificat d’aptitude qui conclut:
    • à une aptitude sans réserve;
    • une aptitude avec réserves +/- surveillance médicale renforcée;
    • une inaptitude temporaire ou définitive au poste.

certificat-daptitude-medicalePas besoin d’en savoir davantage ou de rentrer dans des détails intimes; le seul certificat d’aptitude fait office de faire valoir à la capacité physique et psychologique de gouverner la France. C’est exactement ce qui est demandé aux salariés pour pouvoir travailler en entreprise sans pour autant qu’il y ait rupture du secret médical.

Le profil d’aptitude se rapproche de celui de nos business men/women qui parcourent le globe à longueur d’années avec cette aptitude à voler (fit to fly) que cela impose: Capacité à encaisser les jet lags, la fatigue et le stress.

Les services de santé au travail tout comme les services de médecine des voyages délivrent en permanence ce type de certificat d’aptitude; certificats destinés aux ressources humaines des entreprises qui n’ont pas accès aux détails médicaux ni aux informations/examens complémentaires mais juste à la mention d’aptitude professionnelle.

Des doutes partagés par Bernard Debré, député et médecin qui a opéré François Mitterrand à la fin de son second mandat. «Dans l’esprit, la publication des bilans de santé est contraire au secret médical et on voit qu’elle a donné lieu à de nombreux mensonges. La transparence médicale pour un présidentiable, ça se conçoit, mais comment la mettre en œuvre? Qui surveille, qui diagnostique, qui publie et selon quels critères pourrait-on fixer la loi? Faudrait-il n’inclure que les maladies mortelles ou aussi la psychiatrie? Si on triait à partir des troubles psychiques, il n’y aurait personne pour être élu. En campagne, la plupart des bons candidats souffrent de paranoïa. Certains sont décatis à 60 ans et d’autres jeunes et frais à 70, il n’y a pas de règles», ironise-t-il. «Et on l’a vu avec Pompidou, Mitterrand, Chirac ou Hollande: celui qui veut dissimuler le fait et on aura jamais de preuves exactes. Je pense que la seule voie possible, c’est de faire confiance au candidat».

En France, la «com’» sur la santé des candidats face au défi de la transparence /Par Marc de Boni

ces-malades-qui-nous-gouvernentOn rappellera le titre de Pierre Accoce et Pierre Rentchnick: “Ces malades qui nous gouvernent” (Stock) non sans penser à Georges Pompidou ou François Mitterrand, paix à leur âme.

D’autres, plus récemment, ont dû rassurer sur leur état: N.Sarkozy et son malaise cardiaque après jogging ou F.Hollande pour son intervention sur la prostate (qui n’est pas l’organe du parti socialiste).

Ne pas tomber dans la discrimination fondée sur l’âge notamment, mais ne pas oublier que derrière tout chef d’état bien portant il y a peut-être un malade qui s’ignore.

La France aime le paradoxe et n’hésite pas à demander une transparence fiscale, une déclaration du patrimoine à la prise de fonction des hauts fonctionnaires ou des élus de la république mais dans le même temps, elle se réfugie derrière le sacro saint secret médical pour ne pas exiger un statut d’aptitude médicale à l’exercice de la fonction présidentielle…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s