#Primaire2016: Les Fichés S comme Sarkozy et la loi informatique & libertés

Ambiance, ambiance à la primaire de la droite dans le camp Sarkozy; Mr Darmanin se scandalise de l’ouverture à gauche et de la mobilisation possible des “déçus du socialisme” en faveur d’un candidat de droite en la personne d’Alain Juppé. Cela contrarierait les projets de Nicolas Sarkozy qui compte bien, lui, gagner les voix de l’extrême droite pour remporter ces primaires.

Jusque là, rien d’anormal dans ce monde feutré de la politique; plus étonnant, la proposition de Mr Darmanin d’utiliser la charte signée par tous les votants socialistes à la primaire de droite:

“Quand on arrive dans les bureaux de vote, le 20 novembre, il faut que les Français sachent qu’ils vont signer un premier document avec leur nom, leur prénom, leur adresse, leur lieu de naissance et ils doivent signer comme quoi ils sont de droite et du centre”,

 et de considérer:

  1. qu’il s’agit d’un parjure;
  2. que le document soit opposable en termes d’engagement à voter pour le candidat de la droite/Les Républicains.

Il convient à ce stade de rappeler quelques règles simples:

  • le document à signer (charte ou engagement sur l’honneur) n’est pas un serment; il ne peut donc y avoir parjure en cas de non respect.
  • la constitution d’un fichier comprenant des informations à caractère privé et confidentielles doit faire l’objet d’une déclaration à la CNIL; le traitement des données est conditionné à l’information et au consentement préalable des personnes concernées.

En d’autres termes, la proposition sous forme de menace de Mr Darmanin est un acte nul et non avenu.

charte-des-valeurs-republicaines_primaire2016

Outre ces errements qui deviennent lassant, par des personnes détenant une autorité publique, plus grave encore est l’idée d’une stigmatisation des votants de gauche: sur quels critères serait on identifié comme un votant de gauche (faciès)? Voici qui devrait interpeler l’observatoire des discriminations.

L’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy et son candidat en tête aurait-il l’intention de constituer une liste ou fichier de fichés S comme Sarkozy?

Une première…pour un primaire.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s