Les mots ont-ils encore un sens? A propos de l’#Uvesterol D ou les mots pour le dire…

Au travers de l’affaire de l’uvesterol D et sa pipette tueuse,  qu’il est éloquent de découvrir le mésusage des mots pour définir des maux; un jeu? certes non mais un risque de confondre les évènements et les causes.

  • Tout débute avec le terme “nourrisson” pour catégoriser un “nouveau-né” de dix jours et qui est ainsi défini par l’OMS jusqu’à l’âge de 28 jours, date à laquelle il devient un nourrisson.
  • Faire un principe d’une mesure? Une précaution oratoire, le principe de précaution ayant sa définition et une application définie juridiquement. Peut-être eussions nous dû utiliser le terme de mesure conservatoire pour traduire la procédure de retrait d’un médicament en vente dans l’attente d’une décision de suspension temporaire ou définitive?

mots_attention-dangerChoisir tel mot au lieu de tel autre a du sens; la langue française est riche en vocabulaire pour préciser la pensée de l’orateur ou du rédacteur. Etre explicite c’est aussi la garantie d’être compris et d’éviter les quiproquos. Dans un environnement qui se judiciarise de plus en plus, l’usage d’un mot a définitivement de l’importance.

On s’étonnera dès lors du peu de considération accordée, par les responsables institutionnels ou par les journalistes, à la valeur et au sens des mots.

  • ce n’est pas la même chose en médecine de parler d’un nouveau-né de dix jours, victime d’une mort subite que de faire référence à un nourrisson:

Un enfant nouveau-né est un enfant qui a moins de 28 jours. Ces 28 premiers jours de vie sont pour l’enfant ceux où le risque de décès est le plus élevé. Il est par conséquent crucial qu’une alimentation et des soins appropriés soient dispensés au cours de cette période, à la fois pour améliorer les chances de survie de l’enfant et pour poser les fondations d’une vie en bonne santé.

  • Parler de principe de précaution puis de mesure de précaution au lieu de faire référence à de la protection contre un danger et à la prévention d’un risque:

Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.

Il doit être admis que, lorsque des incertitudes subsistent quant à l’existence ou à la portée des risques pour la santé des personnes, que les institutions peuvent prendre des mesures de protection sans avoir à attendre que la réalité et la gravité de ces risques soient pleinement démontrées.

Le principe de précaution en santé publique s’applique à la recherche & développement; c’est une démarche pro-active basée sur une évaluation des risques. Il s’agit d’anticiper la réalisation d’un risque grave en retardant la mise en oeuvre d’un procédé ou d’un produit dans l’attente de données ou de technologies qui le minimisent.

Par contre, pour faire face à un danger grave et imminent, il existe à la fois le droit de retrait pour un salarié ou le recours à des protections ou équipements de protection individuels; devant l’existence d’un risque pour la santé, on applique des moyens de prévention qui peuvent aller jusqu’à la substitution d’un médicament voire son élimination si possible.

empreinte-des-motsDans tous les cas une analyse du ratio bénéfices/risques doit être établie, ainsi qu’une quantification du risque avant et après mesures d’atténuation/mitigation.

Si on revient au cas de l’uvesterol D, on notera que l’on se situe bien dans le volet protection/prévention et non plus dans l’application du principe de précaution.

Ce sera le mot de la fin.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s