#Juppé, l’homme providentiel après le #Penelopegate? l’homme de #presidentielle2017

v-republique-et-consitution-1958En 1958, devant le chaos républicain, De Gaulle apparaît dès lors comme l’homme providentiel pouvant résoudre la crise,”prêt à assumer les pouvoirs de la République ».

Cela donnera naissance le 4 octobre de la même année à la V° République qui repose sur la Constitution toujours en vigueur 58 ans plus tard…Excusez du peu!

Qui pour gouverner la France en 2017? Cette France délibérement orientée à droite après l’échec du quiquennat Hollande; cette France tentée par l’expérience de la nouveauté qu’elle s’exprime au centre avec Macron ou à l’extrême droite avec Le Pen & Co.

La droite a offert aux français une belle primaire qui a vu François Fillon émerger en vainqueur inespéré devant Alain Juppé pourtant désigné de longue date comme investi dans la fonction présidentielle avec l’assentiment de 60% de l’opinion publique…

de-gaulle-en-1958juppe-president

François Fillon incarne l’homme politique intègre et la probité; une éthique et une morale en politique, deux valeurs fondamentales en voie de disparition. Ou plutôt, devrait-on dire avec beaucoup de précaution “incarnait” car depuis la sortie du numéro du Canard Enchainé du 25 janvier 2017, tout est remis en cause et le socle de la moralité du nouveau candidat investi Les Républicains se lézarde de toutes parts et menace de s’effondrer sous peu.

Qui pour le remplacer en cas d’empêchement ou de résignation? Les statuts de la Primaire de la droite n’ont rien prévu en pareil cas et il faut inventer une légitimité en peu de temps car il serait trop tard et coûteux d’organiser un nouveau vote. La réflexion politique a eu lieu et chacun a pu concourir à sa guise et en son nom; certains de la jeune garde s’en sont écartés tels Xavier Bertrand, François Baroin ou Laurent Wauquiez pour des raisons personnelles ou pour s’effacer derrière leur candidat Nicolas Sarkozy ou François Fillon.

Les électeurs de la droite et du centre se sont largement exprimés sur les 7 candidatures retenues pour la Primaire; trois candidats se sont détachés du lot:

  • François Fillon
  • Alain Juppé
  • Nicolas Sarkozy

Le second tour a vu la victoire de Fillon (66.5%) devant Juppé (33.5%). Dont acte dans un premier temps.

Changement de décor et passage de la primaire de la droite à la préparation de la présidentielle de 2017. le Parti Républicain aligné, tous derrière et lui, François Fillon devant. Jusqu’à cet accident en forme de sortie de route pour cet amateur de course automobile; dérapage non contrôlé sur la forme comme sur le fond. Un raté du moteur.

fillon-en-casquehollande-en-casque

Les jeux sont faits; rien de ne va plus chez le parti des Républicains; même Georges Fenech, homme réservé et prudent, en ancien magistrat, l’affirme haut et fort:

“le résultat des primaires est aujourd’hui caduc face à cet événement imprévisible (…) qui se situe non seulement sur le registre judiciaire, mais sur le registre éthique et moral”.

En attendant de lire cette chronique d’une mort annoncée…

Qui sera le plus à même de lutter sur deux fronts simultanément? Faire barrage à Marine Le Pen d’un côté et stopper l’hémorragie des voies en partance pour Emmanuel Macron de l’autre?

Qui pour réconcilier un parti en pleine décomposition et en plein doute?

Qui pour réunir de la droite jusqu’au centre gauche?

Qui pour renouer le dialogue social, chercher l’apaisement des conflits et négocier la réforme et le changement nécessaires à notre société?

Qui a l’expérience de l’exercice du pouvoir exécutif et législatif pour faire voter les lois puis les faire appliquer ensuite; sans reculer?

L’âge apporte la sagesse et le savoir faire en politique comme en diplomatie et ce n’est pas celui d’Alain Juppé qui démentira le rôle actif et décisif des grands hommes de la République. Alors OUI, j’encourage Alain Juppé à accepter d’être le candidat les Républicains pour incarner cet homme providentiel.

One thought on “#Juppé, l’homme providentiel après le #Penelopegate? l’homme de #presidentielle2017

  1. Pingback: #LR:Les Républicains ou Les Radicalisés de droite? | The Ad Spread

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s