Lettre ouverte à @alainjuppe pour la #Presidentielle2017

juppe-presidentCher Alain,

Je m’adresse publiquement à vous dans l’espoir de vous convaincre de la nécessité de reprendre la route tortueuse qui mène à la présidence  de la République Française.

A l’instar du Général De Gaulle en 1958, vous apparaissez aujourd’hui comme l’homme providentiel au vu de la situation confuse et chaotique du paysage politique. Non pas un plan B, mais un recours incontournable pour relever le défi de battre le FN et d’empêcher la fuite d’électeurs qui vous soutiennent depuis le début de l’aventure AJ vers le charismatique Emmanuel Macron.

Beaucoup autour de moi, y compris des électeurs de gauche, considèrent comme logique votre candidature en remplacement de François Fillon. En Marche est effectivement un mouvement en pleine dynamique qui se cherche; mais c’est un peu le Pari de Pascal en politique alors que la France a besoin de certitudes pour avancer et sortir de l’ornière creusée par 5 années de Hollandisme.

Vous êtes déjà prêt avec un programme complet; vous avez une équipe de campagne facile à remobiliser. Vous disposez d’une bonne opinion publique qui dépasse le traditionnel clivage gauche/droite.

François Fillon a été choisi sur un malentendu, et vous avez perdu par omission de certaines vérités/mensonges non avoués par votre adversaire de la Primaire. Dans ces conditions, ainsi que formulé par Georges Fenech, les 4 millions d’électeurs qui se sont mobilisés ont été bernés par un chantre de la probité et de l’intégrité; comme vous l’avez si bien exprimé, il est préférable d’avoir un passé judiciaire qu’un avenir et vous avez payé cher et longtemps pour le savoir.

La chance tourne et elle se présente à nouveau pour vous, ici et maintenant. Vous ne pouvez pas manquer ce rendez-vous avec les français. A votre belle carrière politique, il manque la fonction suprême de présider la France, de la réformer et de la moraliser pour assurer un avenir heureux à nos enfants. Une France laïque où ils puissent s’épanouir en toute sécurité, y trouver formation et travail, y fonder une famille à leur tour bénéficiant d’une protection sociale et d’un revenu décent.

Entre l’utopie du revenu universel et le pari d’une société en marche vers une inconnue; entre la dérive extrêmiste et radicale de nostalgiques des anciens francs, vous, Alain Juppé, apparaissez comme un homme providentiel et désintéressé; celui capable de remettre en route en seulement 5 années, une économie grippée, de rassembler une large majorité de français qui en ont assez de ces querelles d’hommes et de clochers, des privilèges et passe-droits réservés à une élite qui s’enferme de plus en plus dans une tour d’ivoire, déconnectée de la réalité de terrain et des préoccupations matérialistes car la France d’en-bas a besoin de travailler pour vivre bien et non de passer son temps à vivre pour travailler plus sans gagner plus au final.

Que les jeunes barons républicains qui vous entourent se rassurent; leur tour viendra bien assez vite. Qu’ils en profitent pour apprendre à vos côtés l’exercice du pouvoir et de la diplomatie dans un environnement international incertain.

Les valeurs de la V° République: Liberté, Egalité, Fraternité en ont pris un coup ces dernières années et méritent d’être restaurées sauf à constater un besoin pour changer de régime constitutionnel si la crise institutionnelle perdurait. Là encore, vous sauriez animer les débats et préparer une révision ou un changement de constitution.

Pour terminer cette lettre, je tiens à vous dire que je me suis engagé pour les primaires et à vos côtés par adhésion à votre programme et pour soutenir votre personne; si je n’idéalise pas, je suis convaincu de ce que j’ai écrit plus haut. Ne pas vous voir relever le défi et prendre le flambeau serait pour moi une forme de trahison morale et de renoncement à ces valeurs républicaines. J’en tirerais alors toutes les conclusions pour m’orienter vers d’autres horizons. Vous ne pouvez accepter de nous décevoir…encore moins aujourd’hui car accepter cette mission c’est aussi nous remercier de notre engagement à vos côtés.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s