#Fillon est mort dans l’âme: Vive #Macron en marche?

Obligé de se refaire une virginité politique, François Fillon a entamé un pélerinage qui l’a amené à demander audience et bénédiction auprès de N.Sarkozy dont les cendres sont encore brûlantes puis dans un autre registre de repentance, a rendu visite à son ennemi juré, son judas, Jean-François Copé. Il accomplit son chemin de croix, sa traversée du désert guidé par l’espoir d’une résurrection.

fillon-et-pronostic-vitalDans sa quête du pouvoir et emprunt de ses convictions toutes personnelles et subjectives, Fillon s’enferme dans une tour d’ivoire pour ne pas entendre les bruits de casseroles ou les protestations d’une partie de son électorat; fini les primaires de la droite, il convient à présent de se présenter devant tous les français sans se cantonner à la droite chrétienne conservatrice. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Fillon reproduit sur les conseils de Sarkozy les mêmes erreurs qu’en 2012, en voulant chasser sur les terres du FN au lieu de s’ouvrir au centre.

les-republicainsDécidemment, le parti Les Républicains (ex-UMP) est confronté à un grave problème chronique de gouvernance. Tout comme il n’a pas su entendre pour la présidentielle 2012 le rejet de Sarkozy, il a décidé de soutenir envers et contre tous, Fillon, présumé innocent mais détruit par la morale de l’exemplarité et de la probité; ce qui le discrédite à jamais pour exercer la fonction suprême. Mais qu’importe, LR, créé par et pour Sarkozy, poursuit sa lente et inexorable descente aux enfers comme pour conjurer la promesse d’une victoire qui ne pouvait lui échapper. Pire, il décourage en se radicalisant et ruine les efforts accomplis durant la primaire pour rassembler la droite et le centre; renvoyant vers l’extrême droite et vers le centre reconstitué autour d’Emmanuel Macron pour l’occasion.

Manque de vision et d’objectivité; manque de courage politique; manque de lucidité et tout simplement de bon sens, LR est victime d’une crise générationnelle. Certains vétérans n’arrivent pas à décrocher; d’autres n’assument pas leur jeunesse et veulent brûler les étapes sans expérience du pouvoir. Seul Fillon aurait pu incarner cette fusion entre générations et préparer le renouveau nécessaire pour affronter l’avenir; en vain! Au lieu de cela, on assiste prématurément à la naissance d’un gouvernement mort-né à l’occasion d’une distribution de portefeuilles fictifs, entre chantages affectifs et manipulations. Quelle maladresse et quelle arrogance.

Adieu, veaux, vaches, cochons…Comment Fillon, sous couvert de son immunité (qui n’est pas synonyme d’impunité) va-t-il réagir à l’annonce des possibles mises en examen de Pénélope et de ses deux enfants? Pourra-t-il continuer à livrer bataille sereinement, comme si de rien n’était?

Il est déjà trop tard pour se poser ces questions; mais il est encore temps pour prendre le train En Marche.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s