Avant l’été Marisol Touraine aura libéré quelques terrasses de café de la fumée de cigarettes

Terrasse sans tabacEn matière de politique de santé publique ou devrais-je dire d’absence de politique de lutte contre le tabagisme au cours de ce quiquennat, il reste curieux de promouvoir sous forme d’une campagne de communication “Ma terrasse sans tabac” en lieu et place d’une politique répressive sur la consommation de tabac dans les lieux publics.
Imagine-t-on le Général De Gaulle décider de ne pas émettre des particules fines en terrasse sur les jours de pics de pollution?
On interdit ou pas de fumer du tabac dans les espaces publics!
Vient ensuite la discussion sur un traitement médical différent de l’interdiction entre cigarette (tabac) et vapotage (nicotine); comptons sur l’agence nationale de santé publique pour faire la lumière en France alors que nos amis européens et même britanniques ont déjà reconnu la valeur ajoutée du vapotage dans la réduction des risques pour la santé et le tabagisme passif.
Ainsi et pour revenir à l’objet du moment, l’autorisation de fumer en terrasse, serait-il intéressant de faire une pierre deux coups en autorisant les vapoteurs mais en interdisant les fumeurs de cigarettes en terrasse car on incite les fumeurs à vapoter pour profiter des terrasses: CQFD.
Probablement trop simple pour être appliqué par nos politiques?

Journalisme et Santé Publique

Bonjour

« Ma terrasse sans tabac ». Voilà, une nouvelle fois, une bonne intention individuelle qui signe l’absence d’une réelle volonté politique. Et une nouvelle fois, des mots masquent l’essentiel du réel – quand ils ne le tordent pas.

« Ma terrasse sans tabac »… Que recouvre cette formule lancée dans l’attente du printemps ?

« Pour que chacun puisse profiter des espaces extérieurs des cafés et restaurants sans subir la fumée du tabac, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance aujourd’hui l’opération ‘’Ma terrasse sans tabac’’. Ce dispositif inédit, auquel les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été étroitement associés, doit permettre aux Français d’identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérés de la fumée. »

Participatifs

« Ma terrasse sans tabac » ? Le slogan s’appuie sur une charte signée par les cafetiers et restaurateurs. A travers elle, ces professionnels s’engagent à « créer un…

View original post 367 more words

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s