Alcoolisme et guerre du #baclofène : des médecins fantassins réclament l’armistice

Si la médecine est aujourd.hui fondée sur la preuve de l’efficacité des traitements ( étude randomisée en double aveugle contre placebo); on en oublie pourtant son côté empirique. Combien d’essais thérapeutiques irréalisables et combien de découvertes thérapeutiques en lien avec des effets secondaires observés. J’ai en tête les blocs sympathiques à la guanéthidine pour traiter des syndromes algo dystrophiques du membre supérieur ou inférieur; non commercialisé en France, faute d’AMM, un marché parallèle pour l’obtenir pour la satisfaction des patients.
Alors oui, je soutiens l’approche pragmatique de mes confrères concernant la prescription de baclofène et que cela n’empêche pas de poursuivre des études cliniques en parallèle. Sans doute plus efficace que l’homéopathie…

Voila, c’est dit!

Journalisme et Santé Publique

Bonjour

Sous la mitraille, l’espoir de l’armistice ?. C’est un message qui nous est adressé des premières lignes médicales 1. « Ni collectif militant, ni baclo-sceptiques mais tout simplement cliniciens accompagnant au quotidien des patients alcooliques en demande de soin, nous avons souhaité nous exprimer dans ce moment crucial où semble se jouer l’avenir du baclofène ou plus précisément l’avenir de sa mise à disposition officielle dans le cadre d’une AMM ».

Que nous disent-ils, ces combattants ?  Sans remettre en cause les données officielles avancées par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ils expliquent « mesurer au quotidien les risques imputables à l’alcool ». Et ils récitent les chiffres bien connus du fléau alcoolique en France – à commencer par 400 000 hospitalisations annuelles pour des comas éthyliques, des hépatites, des cirrhoses ou encore des troubles psychiques dus à l’addiction.

« Les évaluateurs du rapport bénéfices-risques ont-ils inclus ces données, demandent-ils. Il faudrait tenir…

View original post 604 more words

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s