Comment ose t on inciter à la violence, voire au meurtre, comme une expression de la démocratie?
Comment laisse t on s’exprimer dans les médias ces appels formulés par des individus irresponsables qui n’ont aucune crédibilité?
C’est une incitation à la haine et à la violence; on ne peut même pas parler ici d’une désobéissance civile.
Dans une démocratie, le débat public et contradictoire prend place dans les assemblées constituées de parlementaires élus; c’est le rôle du pouvoir législatif de faire et défaire les lois au gré de l’évoltion de la société civile.
Le mouvement ou plutôt les mouvements des gilets jaunes n’ont aucune légitimité, faute d’une organisation avec une représentation. Hors la loi, le droit à manifester est galvaudé dans un refus de respecter les règles établies en la matière: déclaration en préfecture, itinéraire défini; organisation d’un service d’ordre, non pour attaquer mais pour protéger les manifestants.
Alors si chacun pouvait changer de discours pour appeler au calme et au respect de l’autre; que l’autre soit un policier, un journaliste, un élu à commencer par le Président de la République…ce serait déjà beaucoup et favoriserait le dialogue; plus constructif que les agressions physiques et verbales.
Revenons à un message plus apaisé.