#PPA ou Prime de Pouvoir d’Achat (proposée par @xavierbertrand)

Il semble que l’on vienne doucement à cette idée lancée par Xavier Bertrand, responsable et politique, d’une prime de pouvoir d’achat; prime laissée à l’initiative des entreprises du privé, non imposable pour le salarié comme pour l’entreprise.

Estimée entre 200 et 500€, cette prime arriverait comme un cadeau de Noël, de quoi remplir les bas de laine pour de nombreuses familles. Geste d’apaisement? Non, geste de reconnaissance et d’accompagnement de la revalorisation du travail.

Oui, il s’agit bien d’un effort financier demandé aux entreprises du privé via le Medef pour soutenir le pouvoir d’achat de leurs employés; une prime; pas une augmentation de salaire en attendant une embellie de l’économie et des Finances Publiques, embellie qui tarde à venir malgré une reprise discrète.

Le Medef s’honorrerait à soutenir voire à promouvoir cette prime pour faire oublier l’image désastreuse véhiculée par quelques dirigeants de grandes sociétés dont la rémunération directe plus les avantages (dont des primes d’objectifs) est absolument indécente pour ne pas dire plus…C’est cela aussi le dialogue social, le bien-être en entreprise à défaut d’envisager le bonheur.

Rappelons que le malaise actuel, la colère qui se transforme en fronde voire en insurrection populaire a pour origine le “reste à vivre” de ces travailleurs qui s’échinent et n’entendent plus travailler plus pour gagner moins après tous les prélèvements sociaux et les taxes; ceux-là mêmes qui aspirent à consommer, quitte à se surendetter pour accéder à des biens et services que le consumérisme a su attirer jusqu’à en faire des addictes.

Le gouvernement propose de lancer des états généraux pour repenser la fiscalité des revenus du travail et la protection sociale; l’Etat providence a vécu! La protection sociale mérite d’être revue sur le fond comme sur la forme; elle absorbe la moitié des dépenses publiques aujourd’hui. Si l’on veut augmenter les salaires sans impacter la croissance, peut-on continuer à servir le même niveau de prestations sociales? C’est un débat démocratique qui s’ouvre sur l’avenir de notre protection sociale; une révolution en soi!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s