#giletsjaunes et #lycéensencolère: des droits et devoirs en démocratie

La logique retenue par certains contestataires est édifiante en matière de démocratie;est ce que la liberté des uns est supérieure à celle des autres?

Liberté d’expression et de manifester; liberté de travailler; liberté de circuler…

Est-ce qu’au nom de cette liberté en démocratie, je peux m’en prendre aux forces de l’ordre, les insulter puis les frapper?

Ai-je droit de tout casser pour le plaisir de bruler et de piller comme un vulgaire délinquant?

De quel droit suis-je, comme gilet jaune ou comme lycéen, investi pour m’autoriser à combattre l’autorité en charge du maintien de l’ordre public, en toute impunité et avec la garantie de ne pas être blessé?

Replaçons le contexte de ces dernières manifestations, non déclarées en préfecture, donc logiquement interdites; il s’agit de situations insurrectionnelles, violentes qui mettent en danger la sécurité des personnes et des biens.

Que l’on puisse ensuite comparer l’arrestation des 150 lycéens, qualifiés de sauvageons par J.P Chevènement en 1990, à une “rafle” dont le nom évoque les heures sombres de la seconde guerre mondiale, est indécent; ce ,d’autant plus que cette arrestation s’est faite sans blessé de part et d’autre.

A croire que l’on en oublie les devoirs de chaque citoyen envers la société comme envers son voisin.

Le devoir de déclarer une manifestation auprès de la préfecture; le devoir de respecter l’ordre public, sur la voie publique…

Le devoir des lycéens à respecter ses professeurs; à ne pas les menacer avec une arme de poing; ne pas les insulter ou agresser verbalement et physiquement.

Cette démocratie que prône certains gilets jaunes ou certains lycéens écarte le vivre ensemble et le respect de l’autre (un citoyen qui possède les mêmes droits): Oui, la démocratie, c’est accepter de vivre dans une société en respectant les droits de tous et les devoirs de chacun.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s