#terrorisme,#mimétisme,#complotisme et #giletsjaunes…Strasbourg: les théories du complot gangrènent les réseaux sociaux

Question:Qu’est ce qui pousse un jeune-homme de 29 ans à tirer sur la foule anonymement; un français fiche”S” certes mais dont rien ne permet à cette heure de le rapprocher de l’Etat islamiste et du terrorisme.

A 13h, on en sait un peu plus sur l’agresseur:

Attentat terroriste Strasbourg

attentat StrasbourgOn notera effectivement que l’action débute peu avant 20H et le lendemain de l’allocution du president de la république:un hazard?
Est-ce une expression violente d’une revendication ou d’un mal-être?
Le profil psychologique du meurtrier nous en apprendra pour savoir à quel groupe le rattacher et si il appartenait à une mouvance radicale islamiste ou gilets jaunes;à défaut, il peut aussi s’agir d’un fou fanatique,victime d’une bouffée délirante et d’un accès de mimétisme comme déjà évoqué par le passé lors de l’attentat de Nice

Journalisme et Santé Publique

Bonjour

C’est une déferlante insidieuse. Mardi 11 décembre, sur le marché de Noël de Strasbourg, une attaque terroriste a fait trois morts et treize blessés. Aussitôt des « Gilets Jaunes » ont accusé le président de la République et le gouvernement d’être à l’origine de cette attaque affin de ruiner leur mouvement. Une tentative de diversion, en somme… Passons sur  les « preuves » avancées, toutes factices ou sans objet.

C’est une déferlante qui trouve sa source dans les théories du complot. Elle se fonde aujourd’hui sur la concomitance entre les annonces d’Emmanuel Macron, l’attentat et la proximité d’un possible « acte V » des Gilets Jaunes. Face à ce mouvement, plusieurs modérateurs d’importants groupes Facebook de Gilets Jaunes ont annoncé qu’ils prenaient la décision de fermer temporairement la modération et de bloquer  toute publication. Et Plusieurs ont appelé à continuer la mobilisation en portant un signe noir en hommage aux victimes de Strasbourg. Seront-ils…

View original post 415 more words

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s